L'histoire de la commune

Connaissez-vous ce petit village, niché à flanc de coteau, sur la route de Leyme ?
Non, pas encore ? Alors, il est grand temps de venir le découvrir... Et ce ne sont pas ceux qui connaissent déjà ce petit havre de paix qui vous en dissuaderont !
Cette petite commune, située sur les hauteurs de Saint Céré, répond au joli nom de Saint Vincent du Pendit. Ses habitants sont appelés, depuis peu, les Saint Vincentais et sont aujourd'hui au nombre de 181.
En venant flâner à Saint Vincent depuis Saint Céré, vous commencerez par prendre de la hauteur. Petit à petit, vous découvrirez une petite route qui offre déjà aux visiteurs une multitude de paysages et de couleurs qui diffèrent selon le moment choisi de la journée. De nouvelles habitations qui ont vu le jour ces dernières années, ornent cette petite route. En la sillonnant, et en croisant peut-être le chemin de quelques animaux de nos campagnes, vous finirez par arriver sur la place de Saint Vincent du Pendit. En son centre, trône une jolie fontaine, récemment rénovée. De belles demeures anciennes entourent cette place et lui donnent un certain caractère qui ne laisse pas ses visiteurs insensibles.
Une mairie, située sur la gauche en arrivant, accueille et renseigne les habitants ou les visiteurs curieux de connaître les trésors que renferme Saint Vincent. Elle se situe à l'endroit même où, jusqu'en 1980, se trouvait l'école communale.
Une église, datant de l'époque romane, se découvre sur la droite lorsqu'on entre sur la place. Petite mais atypique, elle offre aux visiteurs de belles peintures qui dateraient de la fin du moyen âge. Sa construction, bien que simple, en fait un lieu serein et agréable à découvrir.
Sur la droite de l'église en remontant le petit chemin qui longe le cimetière, se trouve un lavoir où mamans et grands mamans ont lavé et rincé leur linge. Bien que restauré et rarement utilisé aujourd'hui, il reste un symbole de cette place de village.
La commune de Saint Vincent ne se résume pas à la simple visite de cette place. Si Saint Vincent du Pendit n'est jusqu'ici que peu peuplé, il s'agit malgré tout d'une commune très étendue avec une superficie de 9,24 km². Elle compte en effet plusieurs petits hameaux où pour certains, l'activité agricole est encore présente avec quelques agriculteurs qui travaillent leurs terres et pratiquent l'élevage.
A Saint Vincent, bois et prairies se côtoient largement. Des chemins de randonnée (15,5 km de sentiers) bien identifiés attirent les promeneurs et leur offrent de magnifiques points de vue suscitant vidéos et photographies.
Si le décor ambiant est attrayant, la vie à Saint Vincent est tout aussi plaisante. Des manifestations, organisées par un comité des fêtes soucieux de distraire les habitants et leurs amis, rythment l'année et permettent à tous de festoyer et ripailler en toute convivialité. Une salle polyvalente, située derrière la mairie, accueille ces festivités communales, tout comme le parking municipal à l'entrée du bourg. Cette salle, réservée aux Saint Vincentais, peut leur être louée pour un événement familial. 
Les joueurs de carte et les brodeuses ou tricoteuses du club « Cartes Aiguilles » du village se réunissent tous les quinze jours dans cette salle, d'octobre à juin, pour laisser libre cours à leurs envies et partager un après-midi ensemble.
Nos plus jeunes ne sont également pas en reste à Saint Vincent avec les différentes activités que leur propose « La Ferme des Cerisiers ». Théâtre, construction de cabanes, jeux et autres découvertes en pleine nature viennent les ravir le mercredi ou durant les vacances scolaires. En lien étroit avec l'association « Arts Scènes et Compagnie », cette ferme pédagogique propose des stages d'été où jeunes enfants et adolescents mettent en scène des spectacles ouverts à tous lors des représentations proposées sur l'ensemble du territoire de Cauvaldor ("Causses et Vallée de la Dordogne"). Le village est aux premières loges pour profiter du « making off » et de l'avant première des spectacles.
 
Tous ces événements festifs sont mis à l'honneur dans la Gazette Saint Vincentaise, nommée « La Feuille de Châtaigner ». Ce bulletin d'information trimestriel, rédigé par le maire et son équipe, renseigne les habitants sur les décisions prises par le conseil municipal, sur les travaux en cours et les textes de lois. La vie du village y est aussi largement évoquée avec les événements marquants passés et à venir, la présentation des nouveaux habitants et souvent quelques rappels utiles afin de maintenir le « mieux vivre ensemble ». Plaisante et colorée, cette gazette informe mais plus que cela, elle fédère.
 
Vous l'aurez compris, bon nombre de Saint Vincentais œuvrent pour que la vie au cœur de ce village soit agréable, pour que ses chemins restent attrayants mais également pour que cette douceur de vivre qui en émane perdure.
Vous qui ne connaissez pas encore Saint Vincent ou bien vous qui souhaitez le redécouvrir, venez vous laisser surprendre par le charme de ce petit village ancien, qui s'est vu « relooké » avec un nouveau décor de la place, modernisé avec l'identification des rues, tout en gardant son authenticité.
logo%20St%20Vincent_edited.jpg